fbpx

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE & CONSEILS

Les effets méconnus de l’alcool sur votre santé bucco-dentaire

Les fêtes de fin d’années approchant à grands pas, nombreuses sont les personnes qui vont lever un verre d’alcool (ou plus). La consommation de boissons alcoolisées fait souvent partie de nos vies sociales. Son impact sur notre santé, lui, va bien au-delà. 

La dangerosité de la consommation récurrente de l’alcool est connue de tous depuis bien longtemps. Mais la santé bucco-dentaire est la première touchée par les effets nocifs de ces boissons. 

Femmes célébrant autour d'un verre d'alcool pour les fêtes de fin d'années

Les effets nocifs de l’alcool sur vos dents

 

L’érosion de l’émail des dents

Les boissons alcoolisées acides, comme le vin par exemple, peuvent causer l’érosion de l’émail. Ces composés acides contenus dans les alcools se combinent aux acides produits naturellement par les bactéries dans la bouche. Cela augmente donc les risques d’érosion de l’émail, de maladies, de caries, d’infections, etc. 

Cet amincissement de l’émail entraîne une hypersensibilité dentaire, une vulnérabilité aux caries, dûe également aux sucres de l’alcool, et également un jaunissement des dents, par l’apparition de la dentine jaune sous l’émail et les tâches d’alcool.

Une coloration des dents

Certains types d’alcool tâchent l’émail de vos dents. Ce sont les alcools très colorés qui, par leurs puissants composants, impactent la couleur de l’émail de vos dents. Le vin rouge, le Get 27, voire le rhum vont le plus toucher vos dents. Afin de remédier à ces tâches, le brossage des dents juste après la consommation d’alcool est très conseillé. Si vos dents sont trop colorées, le blanchiment dentaire est une solution éventuelle pour retrouver un sourire éclatant (retrouvez notre article sur le blanchiment dentaire ici pour mieux comprendre ce processus).

Une vulnérabilité aux maladies parodontales

La consommation trop récurrente d’alcool aggrave le risque de maladies bucco-dentaires. Les composantes des boissons alcoolisées, dont la grande quantité de sucre, vont engendrer des acides nocives formant les caries, via les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire. 

L’abus d’alcool est associée à un risque accru de maladies des gencives, telles que la parodontite et la gingivite. Il peut compromettre le système immunitaire, rendant les gencives plus vulnérables aux infections. Une hygiène bucco-dentaire inadéquate associée à une consommation régulière d’alcool crée un terrain propice à ces problèmes.

La grande consommation d’alcool réduit également la quantité de « vasopressine », qui produit la salive, dans votre corps et provoque la sécheresse de la bouche.

La salive est créée naturellement, avec pour but de nettoyer la bouche toute la journée des bactéries et particules alimentaires, et aide à neutraliser les acides nocifs. La salive joue donc un rôle crucial dans la prévention des caries et de la plaque dentaire.

Cette sécheresse buccale et manque de salive peut donc être néfaste sur votre santé bucco-dentaire.

Le développement du cancer buccal

Le cancer de la bouche est le 13e cancer le plus répandu au niveau mondial, en englobant les cancers de la gorge, de la langue, du larynx etc. 

Les grands consommateurs d’alcool (c’est-à-dire les consommateurs de plus 1-2 verres par jour) font face à un risque 1,8 fois plus élevé de développer un cancer de la bouche ! 

La consommation de tabac et d’alcool sont les plus grandes causes de cancer de la bouche, encore plus si elles s’accumulent. L’alcool est une substance irritante et chimique qui peut avoir un impact sur votre corps et endommager votre ADN. Les cellules de votre bouche sont touchées et ces lésions entraîne des kystes, tumeurs, etc.

Nos conseils pour avoir une bonne santé bucco-dentaire malgré l’alcool

 

La consommation d’alcool doit se faire modérément. Vous pouvez tout de même réduire les risques de problèmes tout en profitant occasionnellement. 

  • Buvez de l’eau avant, entre chaque verre d’alcool, et après pour éviter la déshydratation
  • Evitez de combiner alcool et tabac, pour ne pas multiplier les risques
  • Brossez-vous les dents après avoir bu. Un brossage des dents complet est fortement conseillé (Brosse à dents, bain de bouche, fil dentaire) pour retirer toute bactérie, toxine et sucre
  • Effectuez des examens dentaires réguliers pour dépister tous types de maladies et/ou infections dentaires. Prévenir celles-ci permet de procéder à un traitement plus efficace en amont.

Si vous ressentez une dépendance à l’alcool ou au tabagisme, des ressources existent. Le site Alcool Info Service répertorie les numéros et conseils pour vous aider dans cette situation.

 

La consommation d’alcool est devenue répandue dans notre société actuelle. La grande majorité la voit comme un moyen de célébrer tandis que d’autres l’ont intégré dans leurs routines quotidiennes. Cette habitude impacte la santé générale, et plus particulièrement la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi vous devez prendre en considération tous les risques pris en consommant de l’alcool. En faisant preuve de modération, et en adoptant les bonnes habitudes d’hygiène dentaire, vous pourrez continuer occasionnellement de tout en faisant attention à votre sourire !