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4 raisons de vous soucier de votre e-réputation en tant que chirurgien-dentiste

Lors de la création de votre cabinet dentaire, vous n’aviez peut-être pas pensé à toutes les tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier (le soin) mais qui font quand même partie intégrante de votre activité. C’est le cas de l’e-réputation.

L’e-réputation, c’est quoi ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est l’e-réputation pour mieux la comprendre, l’appréhender et par la suite, pouvoir la gérer.

L’e-réputation, c’est l’image à la fois véhiculée et subie par une entité sur tous les canaux numériques, tels que les réseaux sociaux, les sites internet ou Google. Il s’agit donc de l’ensemble des contenus disponibles sur Internet, quel qu’en soit l’auteur, au sujet d’une entité (marque, entreprise, personnalité, association…).

Cela prend donc en compte tous les supports et contenus issus par et sur ladite entité.

L’info de Cara

Que ce soit négatif ou positif, l’e-réputation peut caricaturer certains aspects, notamment lorsque le nombre de contenus est faible.

En revanche, plus ce dernier est élevé, plus on peut juger une e-réputation de véritable ou se rapprochant de la réalité.

Par exemple : vous aurez davantage confiance en un restaurant ayant plus de 50 avis qu’un qui n’en aurait que 2.

Le syndrôme Google

Google a révolutionné nos modes de vie et ce n’est pas un euphémisme. Au moindre doute, c’est vers lui que nous nous tournons et lorsqu’on est à la recherche d’informations, ou d’une adresse c’est par lui que nous passons.

Les cabinets dentaires ici ne font pas exception. Lorsqu’on ne connaît pas de chirurgien-dentiste, il suffit de saisir quelques mots sur le moteur de recherche pour obtenir réponse.

Il est aujourd’hui essentiel de pouvoir être retrouvé sur Internet, comme il était important d’être sur les pages jaunes à une certaine époque.

 

Les raisons de se soucier de l’e-réputation

Raison n°1 : votre e-réputation détermine votre référencement

Le problème que pose l’usage massif du moteur de recherche : c’est l’algorithme Google qui fait la loi. Et l’e-réputation joue un rôle primordial dans le référencement de votre cabinet dentaire.

D’abord, Google mettra en avant des cabinets dentaires ayant une page Google, notamment sur son application Google Maps.

Ensuite, il référencera en premier les établissements ayant une bonne note grâce aux avis Google, ceux pour lesquels les avis sont nombreux et / ou qui ont été beaucoup fréquentés (grâce à la géolocalisation et demandes d’itinéraire).

L’astuce de Cara

Lors de la création de votre cabinet dentaire, pensez à votre communication et à bien être référencé sur le moteur de recherche.
Si vous ne l’avez pas fait jusqu’à maintenant, il n’est jamais trop tard !

Raison n°2 : votre e-réputation a un impact sur l’activité de votre cabinet

Il faut savoir qu’une page établissement peut être créé par le propriétaire de l’établissement, Google lui-même ou un tiers. Il est donc difficile aujourd’hui d’échapper à cette mécanique et à l’e-réputation.

L’é-réputation a donc un impact direct sur l’activité de votre cabinet : elle peut vous permettre d’attirer un grand nombre en étant référencé en premier et d’acquérir de nouveaux patients ou au contraire réduire votre patientèle selon la note que vous pouvez avoir.

Raison n°3 : c’est une donnée essentielle et un facteur différentiant pour les patients 

Lorsque des patients n’ont pas d’informations supplémentaires sur un chirurgien-dentiste, l’e-réputation est pour eux un bon moyen de faire un choix pour choisir leur praticien. En effet, le patient est devenu également un “consommateur de soins” et préfère s’orienter vers des praticiens vers lesquels il se sentira le plus en confiance a priori grâce à sa note Google.

Votre e-réputation, c’est également la première image et la première opinion que les patients ont de vous. Ils vont aussi se comporter différemment selon votre note : ils arriveront davantage stressés ou au contraire, apaisés ce qui pourra faire une grande différence lors du rendez-vous et des soins.

Raison n°4 : les patients mécontents sont plus aptes à donner leur avis

Malheureusement, les chirurgiens-dentistes souffrent d’un déficit de popularité et d’une image négative dans l’opinion générale.

La peur du dentiste est assez commune et les patients mécontents sont davantage porter à écrire leurs mauvaises expériences sur Google ce qui aurait pour objectif de faire baisser votre note.

Ces avis négatifs nombreux donnent une image faussée de votre cabinet dentaire et auront bel et bien un impact négatif sur votre activité, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de toujours apporter une réponse à chaque avis négatif et d’inciter les patients pour qui leurs soins se sont bien passer à donner leur avis, par exemple avec une enquête de satisfaction.

Le mémo de Cara

  • Google vous oblige à jouer à son jeu dans le sens où vous finirez pas être référencé sur la plateforme Google. Les patients auront donc dans tous les cas la possibilité de poster des avis sur les rendez-vous qu’ils ont eu avec vous.

  • Le patient est devenu “consommateur de soins” : ce qu’il acceptait avant, il ne l’accepte plus, ou alors il a désormais une plateforme pour exprimer son mécontentement.

  • Il faut savoir que les opinions négatives sont plus facilement postées que des avis positifs : cela peut créer donc un déséquilibre, une fausse image et donc une e-réputation mauvaise alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

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