fbpx

CONSEILS ; TECHNOLOGIE ET IA

Le développement durable dans votre cabinet dentaire

La notion de développement durable est au cœur de tout depuis les vingt dernières années. Le secteur médical y est de plus en plus conscient, y compris les cabinets dentaires. En tant qu’acteurs clés de la santé bucco-dentaire, les dentistes peuvent jouer un rôle essentiel dans la santé de leurs patients en préservant l’environnement. 

Certaines initiatives doivent être mises en place dans chaque cabinet dentaire.

L’Association Dentaire Française (ADF) a élaboré, en 2013, une charte pour intégrer les enjeux environnementaux dans leurs pratiques. Cette charte s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des chirurgiens-dentistes,

Dentistes montrant une radiographie sur une télévision, plante verte en fond

La réduction des déchets

L’un des principaux défis auxquels les cabinets dentaires font face est la gestion des déchets. Beaucoup de matériaux utilisés quotidiennement par les cabinets dentaires sont jetables. On peut penser aux gobelets en plastique, les masques, les emballages, etc. L’utilisation permanente de ces matériaux constitue une empreinte écologique très importante. 

Tous les ans en France, les dentistes utilisent plus de 160 millions de pompes à salive, de bavoirs de protection et de plateaux jetables. L’utilisation de matériaux recyclables ou jetables peut résoudre cette production excessive de déchets. 

Certains cabinets optent également pour des technologies numériques avancées. Les dossiers médicaux électroniques par exemple, réduisent considérablement la consommation de papier. L’utilisation de techniques d’imagerie numérique réduit également le besoin de films radiographiques traditionnels, contribuant ainsi à la diminution des déchets toxiques.

L’économie d’énergie et les pratiques écoresponsables

La consommation d’énergie dans les cabinets dentaires est un axe d’amélioration sur lequel le chirurgien-dentiste peut appliquer des mesures durables. 

L’installation de LED ou ampoules à basse consommation peut diminuer la consommation d’électricité de 75 à 80%. De plus, les détecteurs de présence peuvent éviter d’éclairer les pièces inutilement, ce qui contribue à réduire cette consommation

Les systèmes de chauffage/refroidissement efficaces peuvent également réduire la consommation d’énergie. 

La sensibilisation des membres du personnel à l’importance de l’économie d’énergie peut encourager des pratiques écoresponsables au quotidien. Éteindre les équipements qui ne sont pas utilisés ou les pièces vides, ne sont que de petits actes qui contribuent beaucoup au changement.

L’éducation et la sensibilisation des patients

Les cabinets dentaires ont un rôle privilégié dans l’éducation des patients en matière de santé bucco-dentaire ; ils peuvent influencer les modes de vie durables. Les dentistes contribuent à une sensibilisation accrue et à la promotion de comportements responsables. Informer sur la coupure d’eau pendant le brossage des dents, cela représente une économie d’eau de 50 verres d’eau par jour et par personne.

Le développement durable dans les cabinets dentaires est une nécessité pour toutes les parties, praticiens et patients. 

En adoptant des pratiques durables, les cabinets dentaires peuvent réduire leur empreinte écologique, améliorer leur rentabilité à long terme et contribuer à un avenir plus sain pour la planète. Ces mesures que nous vous présentons ne constituent qu’une infime partie des pratiques possibles dans une politique de développement durable. Les chirurgiens-dentistes comme les patients, tous jouent un rôle clé dans la promotion de pratiques durables.

Mémo de Cara

Retrouvez la charte de l’ADF pour l’engagement des chirurgiens-dentistes dans le développement durable en cabinet dentaire pour en connaître plus sur les bonnes pratiques !