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CONSEILS

Le medworking : qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez devenir un chirurgien-dentiste libéral ? Vous connaissez sûrement les traditionnelles façon d’exercer : en lançant son propre cabinet, en devenant collaborateur ou en effectuant des remplacements. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi vous lancer dans un espace de coworking médical ?

Le medworking pourrait se résumer simplement : c’est le coworking adapté à la pratique et aux spécificités des professions de santé. Parmi ces nombreuses promesses : liberté, flexibilité et tranquilité. Allons voir ça de plus près.

Une installation libérale moins risquée

Une installation en medworking est bien moins coûteuse et risquée qu’une installation classique pour la création d’un cabinet dentaire.

En effet, vous n’avez pas à investir lourdement dans l’immobilier (et les éventuels travaux nécessaires), les équipements, les logiciels ou encore les ressources humaines. Ces investissements pouvaient monter en 2015 jusqu’à 200 000€, et il ne s’agissait que de la partie des équipements…

La force du medworking, c’est qu’il permet de vous affranchir aisément de ces investissements pharamineux : l’espace et les salles de soins sont déjà prêts à vous accueillir avec vos patients, vous n’êtes pas la personne en charge de faire ces investissements pour pouvoir exercer.

Vous ne payez que ce que vous consommez : pour la location de votre espace (vous ne payez la salle de soins que pour les temps où vous l’avez loué), pas d’avance et de gestion des stocks à prévoir non plus.

Une nouvelle façon de travailler en toute flexibilité

Si vous devenez membre d’un espace de medworking, vous aurez sûrement la possibilité de choisir vos créneaux de location et les faire évoluer selon vos envies, vos besoins et les fluctuations de votre activité. Par exemple, vous pouvez très bien commencer par louer 3 jours par semaine puis passer en temps complet ou alors diminuer vers 1 jour et demi.

Rompre l’isolement en exerçant avec des pairs

L’espace de medworking est un véritable lieu de vie et d’échange : vous exercez désormais dans un même lieu avec vos confrères et consœurs sans que vous soyez liés par un contrat.

Vous avez le loisir de discuter de certains cas, de bénéficier de l’expertise des autres ou de vous adresser mutuellement des patients en fonction de ses besoins et de vos spécialités pour créer un parcours de soins fluide.

Travailler au sein d’un espace avec des personnes qui partagent le même quotidien, les mêmes difficultés ou ont la même expérience que vous est la meilleure façon de rompre avec l’isolement que peuvent subir certains praticiens en libéral.

Profiter de votre vie en dehors du cabinet

La véritable expérience et bénéfice à être membre d’un espace de medworking Instacare, c’est de pouvoir atteindre un équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle. Une fois votre dernier patient parti, vous pouvez rentrer chez vous l’esprit tranquille et libéré, prêt à profiter de vos loisirs et vos proches puisque tout est géré pour vous. Libéré.e, délivré.e !

Adieu charge mentale : exercer avec tranquillité d’esprit

RGPD, tiers-payant, mutuelle, CPAM, gestion des stocks, entretien du matériel, gestion de la paie, entente financière, comptabilité, e-réputation… Autant de mots qui peuvent rapidement transformer l’expérience entrepreneuriale en cauchemar ou mener au burn-out tellement les praticiens peuvent se sentir submerger par les tâches administratives.

Le medworking permet de s’affranchir de toutes ces contraintes en proposant de nombreux services liés à votre activité mais qui ne concernent pas votre cœur de métier. Chez Instacare, nous avons développé une gamme de services pour vous accompagner dans la gestion de votre cabinet au quotidien :

  • Gestion administrative
  • Gestion des stocks
  • Stérilisation
  • Communication, référencemet et e-réputation

Se concentrer sur ses patients

Une fois votre esprit libéré de toutes ces contraintes administratives, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : votre art dentaire. Vous pouvez prodiguer vos soins dentaires à vos patients et vous avez le tempos de créer une véritable relation de confiance avec eux.

En effet, les patients sont souvent stressés lorsqu’ils se rendent chez le dentiste (d’autant que ces derniers souffrent d’une mauvaise image dans l’opinion publique) et ils sont donc plus à même de ressentir un praticien anxieux, stressé ou angoissé par la gestion de son cabinet dentaire ce qui peut nuire à l’expérience patient et in fine à votre réputation.