fbpx

Ouvrir un cabinet dentaire avec Instacare

Vous venez de finir vos études en médecine dentaire et souhaitez vous installer à votre compte ? Vous songez à ouvrir votre cabinet dentaire en tant que chirurgien-dentiste mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre la location et l’achat ?

Ouvrir un cabinet dentaire n’est pas une mince affaire et vous devrez prendre quelques précautions avant de vous lancer dans un tel projet.

Quels sont les points de vigilance à avoir en tête avant de se lancer dans l’ouverture d’un cabinet dentaire ?

  • L’engagement à long terme : Il faut tout d’abord avoir confiance en la solidité de votre projet. Une fois que vous avez acheté votre cabinet médical, vous êtes responsable de son entretien, des réparations nécessaires, ainsi que des coûts liés à l’énergie, à l’assurance et au mobilier. Par ailleurs, qui dit création d’un cabinet médical, dit aussi devenir son propre patron. Au lancement de votre activité, votre investissement sera conséquent et il ne vous faudra pas compter les heures ni refuser les urgences… autant de responsabilités qui peuvent rapidement repousser les jeunes praticiens.

 

  • Les coûts d’installation élevés : Ouvrir un cabinet dentaire peut être coûteux et vous devrez certainement contracter un prêt important pour investir du matériel, des équipements et dans des locaux. Si le bâtiment nécessite des rénovations, cela engendra des coûts supplémentaires. Par ailleurs, une fois votre cabinet dentaire acheté, vous devrez continuer d’investir pour embaucher des employés pour vous aider dans la gestion du cabinet.

 

  • La réglementation : Les cabinets dentaires doivent respecter les réglementations sanitaires et des normes professionnelles en vigueur. Il peut être parfois difficile de se tenir informé de toutes les réglementations en constante évolution et de les mettre en œuvre correctement.

 

  • La gestion des tâches financières et administratives : En tant que propriétaire de votre propre cabinet, vous serez responsable de la gestion financière et administrative de votre entreprise. Cela peut impliquer la gestion des dépenses, de la comptabilité, des stocks ou encore la gestion de la paie et des contrats.

 

  • La concurrence : Avant d’ouvrir votre cabinet dentaire, vous devrez mener une étude de marché afin de savoir dans quelle zone géographique vous installer. Le secteur dentaire peut s’avérer très concurrentiel et il peut être difficile de se faire connaître et d’attirer des patients si vous n’analysez pas en amont l’offre déjà présente sur votre marché. Il peut être également nécessaire de développer une stratégie de marketing et de communication afin d’attirer des clients.

 

  • L’isolement : La solitude peut être un réel défi lorsqu’on s’installe dans son propre cabinet dentaire. Ce facteur est très personnel et propre à chacun, cependant, il est important d’être à l’aise avec le travail en indépendance. Vous pouvez parfois être soumis à une forte pression et il sera peut être difficile de trouver un soutien et des conseils lorsque vous en avez besoin.

    Ouvrir et gérer son propre cabinet dentaire n’est donc pas sans contraintes et, bien que cela puisse être une expérience gratifiante, il est important de réfléchir à tous les défis qui vous attendent. Il est important de prendre en compte tous les coûts potentiels liés à l’achat d’un tel bien, afin de déterminer si c’est une option viable pour vous.

    Avant de prendre une décision, examinez minutieusement votre situation financière, vos objectifs à long-terme, la charge de travail que vous êtes capable d’assumer et vos besoins en termes d’espace.

    Séance soin dentaire Lyon Mermoz

    Vous souhaitez ouvrir votre cabinet
    dentaire libéral ?