fbpx

Recherche de local pour les professions libérales

Vous êtes chirurgien-dentiste et vous recherchez un local professionnel ? Vous hésitez entre la location ou la reprise d’un cabinet ? Voici quelques éléments à avoir en tête avant de vous lancer dans votre nouveau projet.
Reprendre un cabinet dentaire en tant que chirurgien-dentiste libéral peut sembler plus facile que de créer un cabinet car vous n’avez pas à repartir de zéro. Néanmoins, il s’agit toujours d’un projet conséquent qui nécessite d’avoir en tête quelques points clés :

 

  1. L’ancienneté et la valeur du cabinet : Avant de reprendre un cabinet médical, évaluez son ancienneté ainsi que celle du matériel. Pour ce faire, évaluez la date à laquelle le matériel a été acheté, ainsi que sa valeur et ce que cela vous coûterait pour le remplacer. Examinez également les états financiers du cabinet pour déterminer sa rentabilité actuelle et son potentiel à long terme. Vérifiez les contrats de location ou de propriété pour s’assurer qu’ils sont conformes à la réglementation en vigueur. Si le cabinet médical est loué, vérifiez la durée du bail, le loyer et les conditions de renouvellement. Si le cabinet médical est acheté, vérifiez les actes de propriété et les titres fonciers pour s’assurer que tout est en ordre. Posez-vous les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient survenir dans le futur.
  2. La patientèle : Si vous décidez de reprendre un cabinet médical, vous pourrez choisir de racheter la patientèle. Le prix de la patientèle dépend du chiffre d’affaires du cabinet sur les dernières années et peut varier en fonction du nombre de patients, de l’âge et de la diversité des pathologies. Même si vous décidez de racheter la patientèle déjà existante du cabinet, cela ne signifie pas forcément que tous les patients continueront de fréquenter ce cabinet une fois le successeur installé. De plus, il est important de s’assurer que la clientèle du cabinet médical est satisfaite des soins et des services proposés. Examinez en amont les dossiers des patients, les statistiques de fréquentation et les avis en ligne pour évaluer la satisfaction des patients.
  3. Le personnel : Si vous êtes sur le point de reprendre un cabinet médical, cela signifie probablement que le professionnel de santé prend sa retraite. Alors qu’en est-il de son personnel ? Le personnel déjà présent dans le cabinet peut décider de continuer d’exercer ou de partir. Soyez bien informé des décisions de chacun afin d’anticiper au mieux votre installation.

Une alternative innovante et prometteuse

Avez-vous déjà entendu parler de medworking ? Ce tout nouveau concept développé par Instacare vous propose des espaces de coworking spécialement pour les chirurgiens-dentistes. En devenant membre d’un espace de medworking, vous évitez tout le processus de recherche d’un cabinet médical et vous vous installez directement dans un local 100% équipé prêt à vous accueillir. Si vous cherchez à vous installer dans les villes de Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes ou Le Port-Marly (agglomération parisienne), vous pouvez faire appel à Instacare pour intégrer un espace de medworking et exercer en toute liberté. Instacare met à votre disposition une salle et un plateau technique entièrement équipé de matériel dernier cri pour un confort de soins et d’exercice inégalé.

  • Diminution des coûts d’installation : Quelle que soit la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer pour exercer – Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes ou Le Port-Marly (région parisienne) – vous bénéficiez d’une réduction des coûts d’installation grâce à des tarifs très avantageux proposés par Instacare. Les investissements pour un cabinet médical traditionnel pouvaient monter jusqu’à 200 000€ en 2015, et il ne s’agissait que de la partie des équipements. En devenant membre d’un espace de medworking vous ne payez que pour ce que vous consommez. Ainsi, c’est une solution idéale si vous débutez votre carrière et souhaitez commencer par exercer seulement 3 jours par semaine en attendant de développer votre clientèle.
  • Élimination des tâches administratives : L’espace de coworking fournit tous les services de réception, de soutien administratif, d’informatique et de marketing pour vous permettre de vous recentrer sur votre activité principale. L’espace de coworking est conçu pour que vous puissiez passer moins de temps à vous soucier de la gestion de votre cabinet et porter une attention supplémentaire à votre patient.
  • Appartenance à une communauté : L’espace de medworking offre un environnement de travail collaboratif. Les professionnels de santé peuvent échanger, réseauter, et collaborer sur des projets et des idées pour améliorer la qualité des soins de santé prodigués aux patients, sans pour autant être liés par un contrat avec les autres membres de l’espace de coworking. C’est aussi un bon moyen de rompre avec l’isolement qui peut se ressentir lorsqu’on exerce seul dans son cabinet.
  • Équilibre vie pro et vie perso : En vous installant dans un espace de coworking médical, vous profitez d’une grande liberté et vous adaptez votre planning selon vos besoins. Toutes les tâches administratives dans le cabinet sont déléguées et, une fois votre journée terminée, vous êtes prêt à profiter de vos loisirs, de votre famille et de votre vie en dehors du travail. Tout est pensé pour améliorer votre qualité de vie au travail et soulager votre charge mentale.
Salle de soin dentaire Lyon Mermoz
Fabrication prothèses dentaire

Le coworking médical vous intéresse ?