fbpx

CONSEILS

Comment la téléconsultation peut être un allié du chirurgien-dentiste ?

En 2023, la téléconsultation est une pratique largement normalisée dans l’ensemble du domaine médical. Déployée depuis la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les spécialistes ont dû faire face à ce nouveau moyen de prendre en charge leurs patients. Les médecins peuvent désormais prendre en charge leurs patients qui sont à domicile et avoir un suivi médical.

La téléconsultation encore très peu démocratisée chez les chirurgiens-dentistes

À l’heure actuelle, les chirurgiens-dentistes ne bénéficient pas de la reconnaissance et des investissements nécessaires pour cette nouvelle pratique.

Malheureusement, la télé-médecine bucco-dentaire n’est pas encore reconnue ni démocratisée.

Cependant, durant la crise Covid-19, les chirurgiens-dentistes ont tout de même pratiqué la téléconsultation à leurs patients. Comment ont-ils fait ? Ces praticiens ont exercé bénévolement. Les seuls outils à leurs dispositions n’étaient ni connus des professionnels, ni pris en charge par l’Assurance maladie. Et cette absence de cadre spécifique par les pouvoirs publics a grandement ralenti le déploiement de la télémédecine bucco-dentaire dans l’usage quotidien.

L’organisation complexe de la téléconsultation bucco-dentaire dans ce contexte sanitaire a indiqué à l’Assurance maladie l’importance de la mise en place d’un cadre spécifique et réglementaire pour cette pratique.

La nécessité de la téléconsultation dans le monde dentaire

Ces dernières années, les praticiens dentaires ont prouvé leurs efficacités dans la téléconsultation. Et les patients ont répondu présent avec une véritable reconnaissance de la pratique. Celle-ci se marque notamment dans un contexte de manque de soins bucco-dentaires.

La réduction du nombre de chirurgiens-dentistes par habitant et de la désertification médicale instaure la nécessité de la pratique dans le domaine. Parmi les principaux bénéficiaires, nous comptons ces personnes localisées en déserts médicaux, les soins urgents, les personnes peu mobiles, isolées, etc. Le déploiement de la télémédecine bucco-dentaire par les pouvoirs publics est un enjeu clé dans l’amélioration du système de santé. De tels bienfaits ne sont qu’une preuve de la nécessité de celle-ci.

Les avantages de la télé-consultation bucco-dentaire

Intégrer la téléconsultation au cœur de l’exercice de l’art dentaire présente de nombreux avantages :

    • Les technologies et l’intelligence artificielle pour une téléconsultation fiable

      En cabinet comme en téléconsultation, l’intelligence artificielle trouve son utilité chez les praticiens – nous vous avons écrit un article sur les enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ici -. De la vidéo consultation à l’utilisation d’un scanner intra-oral en cabine, en passant par des comparatifs avec une base de données de cas ; toutes ces manières de réaliser une consultation à distance permettent des diagnostics rapides, précis et à distance.

    • Une transition vers une médecine bucco-dentaire préventive

      Le patient entre alors dans un parcours de soins qui se veut plus préventif. Via cette méthode, la technologie pourra effectuer une détection plus accrue des affections bucco-dentaires.

    • Combattre les déserts médicaux

      Les populations vivant dans ces zones à faibles personnels médicaux ne seront plus privées de soins. Un accès constant aux soins bucco-dentaires est primordial dans un parcours santé.

    • Améliorer l’e-réputation des chirurgiens-dentistes

      Le praticien, grâce à la téléconsultation, multiplie sa visibilité par de potentiels patients. En passant par un biais digital, le patient sera davantage incité à déposer un avis sur la plateforme de téléconsultation, ou sur Google, ce qui améliorera l’e-réputation du praticien. Les moteurs de recherche pourront également mieux référencer le praticien, compte tenu du service spécifique ajouté.

5 plateformes de téléconsultations pour chirurgiens-dentistes

La téléconsultation s’est normalisée ces dernières années dans la pratique médicale, et doit se déployer notamment dans le domaine dentaire. Elle offre un potentiel considérable pour améliorer la pratique dentaire et l’accès aux soins. Cette pratique dans le domaine dentaire se développe avec les années et va sûrement atteindre un point égal avec la téléconsultation dans la médecine générale.

Vous souhaitez vous renseigner sur la téléconsultation médicale chez Instacare ? Contactez-nous !