fbpx

Repenser la pratique dentaire : les modèles alternatifs à l’installation libérale traditionnelle

La dentisterie, comme on la connaît, évolue constamment, notamment ses modèles de pratique. Les nouveaux défis du secteur et les besoins du praticien obligent l’industrie à se renouveler et à créer de nouvelles manières de pratiquer. 

 

L’émergence du libéral s’est activée depuis plusieurs années maintenant, mais saviez-vous que de nouvelles alternatives au libéral s’étaient créées ? Ces modèles à l’installation libérales traditionnelles offrent aux chirurgiens-dentistes une approche innovante et adaptée à leurs besoins pour exercer leur métier.

Les défis de la pratique dentaire libérale

La pratique dentaire libérale traditionnelle attire beaucoup de professionnels. Avoir sa propre liberté de pratique et exercer selon ses propres conditions est une idée qui plaît à beaucoup. Cependant, ce type d’exercice libéral n’est pas sans contraintes. 

La charge administrative à n’en plus pouvoir, un investissement financier très important ou encore l’impossibilité de s’installer dans un lieu désiré (depuis la convention dentaire 2023-2028, les chirurgiens-dentistes ne peuvent s’installer seul dans une zone “sur-dotée” où l’offre de soins est supérieure à la demande – vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre article de blog “Fin de l’installation libérale”), des besoins de la patientèle en constante progression, ou encore cet équilibre travail/vie personnelle totalement déréglé, pour beaucoup, créer son cabinet dentaire libéral s’accompagne davantage de tracas que de plaisir.

 

Les modèles alternatifs à l’installation libérale traditionnelle

Collaboration libérale 

e chirurgien-dentiste peut choisir de s’affilier à un cabinet dentaire ou une société d’exercice par un contrat de collaboration libérale. Il devient alors un collaborateur libéral au titulaire. 

Cette collaboration permet au praticien d’exercer son activité en totale indépendance, sans lien de subordination, en s’engageant de soigner les patients présentés par le titulaire. Sauf si le contrat l’interdit, le chirurgien-dentiste peut se créer sa propre patientèle à partir des patients qui lui prennent rendez-vous. Son statut libéral lui engage toujours sa propre responsabilité de ses actes professionnels. 

Ce mode d’exercice permet au praticien de s’installer rapidement dans une activité libérale, avec un investissement moindre, tout en ayant les avantages de l’exercice libéral (indépendance et patientèle personnelle). Cependant, le collaborateur, n’ayant pas le statut de titulaire ou associé, n’a pas de pouvoir décisionnaire quant aux décisions prises dans le cabinet. De plus, le titulaire peut arrêter son contrat s’il le souhaite et s’il respecte les engagements contractuels qui encadrent la rupture. 

 

Les Sociétés d’exercice de groupe


Les Sociétés Civiles Professionnelles

Les SCP sont des sociétés d’exercice dans lesquelles les moyens et honoraires sont tous mis en commun : elles payent les frais de fonctionnement du cabinet et encaissent donc tous les honoraires. Ainsi, les recettes générées par l’activité des membres sont partagées entre les associés, selon les modalités prédéterminées dans les statuts.

Inscrites au tableau de l’Ordre, elles permettent aux chirurgiens-dentistes d’exercer leurs activités libérales dans un cadre réglementé. BPI France vous informe des réglementations des SCP ici.

 

Les Sociétés d’Exercice Libéral

La SEL est une structure qui peut regrouper plusieurs chirurgiens-dentistes, qui peuvent exercer grâce à plusieurs sociétés, comme les SARL, SA, etc. Les honoraires des praticiens exerçant dans une SEL sont regroupés pour former le chiffre d’affaires de celle-ci. 

Une SEL peut être avantageuse pour certains professionnels, car elle dispose d’une existence juridique propre, similaire à une personne morale indépendante : la SEL reçoit donc les mêmes droits et obligations qu’une personne physique.

La Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL) est la forme la plus répandue chez les chirurgiens-dentistes, puisqu’elle peut se constituer d’un seul associé ; les praticiens au sein de la SARL détiennent plus de la moitié du capital et des droits de votes également. 

BPI France vous informe également de toutes les formes de SEL possibles et ses réglementations pour les chirurgiens-dentistes ici.

Pour rappel : vous ne pouvez exercer en tant que praticien libéral titulaire que dans un seul cabinet. Si vous souhaitez pratiquer dans deux lieux d’exercice, vous pourrez le faire qu’en tant que collaborateur ou salarié d’un centre.

 

Le Medworking

Le medworking, contraction de coworking médical, est le nouvel exercice libéral, sans ses contraintes. 

 

Cette solution propose aux chirurgiens-dentistes libéraux des cabinets dentaires entièrement équipés à la location, leur permettant ainsi d’exercer librement, entourés de leurs pairs. L’exercice en groupe et l’échange de connaissances et d’expertises sont privilégiés afin d’offrir la meilleure expérience de soins, à la fois pour le patient, et pour le praticien qui ne subit plus l’isolement professionnel souvent associé à l’exercice libéral. 

Cet exercice en groupe n’interfère en rien avec le statut libéral du chirurgien-dentiste, qui gardera donc toujours ses avantages et son mode d’exercice. 

L’avantage du medworking est la possibilité d’avoir accès à un plateau technique complet, des salles de soins et autres facilités (laboratoire de prothèses, stérilisations, radiographies, etc.) sans l’investissement financier qui suit. La location d’une vacation donne accès à ces avantages, ainsi que la délégation de la charge administrative qui découle de l’exercice libéral en cabinet. 

Le medworking offre également le service de gestion administrative et de gestion du cabinet dentaire : le praticien exerce ses soins sur sa patientèle et peut rentrer chez lui l’esprit tranquille.

L’équilibre vie personnelle et vie  professionnelle est amélioré, et le chirurgien-dentiste peut donc se consacrer à sa pratique sans pallier à son bien-être avec une charge mentale trop grande.

 

Instacare est le premier créateur d’espace de medworking, et offre à ses praticiens des espaces clefs-en-mains dans toute la France. 

Vous êtes intrigué par ce mode d’exercice ? Vous pouvez nous contacter ici pour en savoir plus sur le medworking ! 

Alors que le paysage de la pratique libérale continue d’évoluer, les chirurgiens-dentistes ont accès à de nouveaux modèles d’exercice alternatifs à l’installation libérale traditionnelle, pour répondre aux besoins changeants des patients et praticiens. Ces modèles alternatifs offrent aux professionnels des solutions flexibles et adaptées, ouvrant de nouvelles perspectives pour la pratique dentaire du futur.